Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chaînette Solidaire
23 janvier 2024

De la Jesmonite

moules

Sur ma liste au Père Noël cette année, il y avait des moules en silicone, des pigments et de la Jesmonite.

Une envie de tester quelque chose de nouveau (pour moi). Si vous ne connaissez pas, la Jesmonite est une éco-résine à base d'eau inventée en 1980 sous le nom AC100.  Elle est très utilisée aujourd'hui comme alternative écologique des résines époxy.

C'est un matériau composite non toxique combinant une base minérale (cristaux de minéraux naturels) avec une résine acrylique et de l’eau. 

Elle permet de réaliser tout plein d'objets, un peu comme des moulages au plâtre, mais beaucoup plus résistants, plus lisses, sans avoir besoin de peindre. L'incorporation de pigments et la façon de les mélanger offre également tout plein de possibilités.

Comme pour toute nouvelle activité, il faut faire des tests et des erreurs pour progresser ;-)

Voici mes premiers essais, tout d'abord des sous-verres. Celui-ci, plutôt bien réussi ;-), pas de bulles et une couleur discrète

essai4

 

Le suivant, un sous-verre mandala, un peu moins réussi, car présence de traits sur le tour. Pas encore compris pourquoi, à perfectionner au prochain essai.

essai 3

 

Un vide poche en forme de coquillage. A chaque démoulage, on découvre avec surprise comment s'est passé le mélange des couleurs !

essai 2

 

Et pour finir, un essai avec incrustation d'un motif rosace papier pailleté au centre du moule. Un peu gourmand de ma part comme essai, la jesmonite est passée un peu sous la rosace, ce qui fait qu'on ne la voyait pas bien. J'ai tenté de rectifier le tir en ponçant un peu... un peu trop d'ailleurs car tout le motif papier est parti ;-) Nouvelle tentative pour combler les traces de feue ma rosace en posant de la peinture pailletée. Voici le résultat... pas vraiment top :-)

 

essai 1

 

J'ai bien aimé l'expérience et j'en referai d'autres ! cela fera de nouvelles propositions d'articles à vendre pour l'association !

Et vous ? vous aimez ?

 

A bientôt !

Pour en savoir plus sur l'association La Chaînette Solidaire, cliquez ICI  

Et si vous souhaitez offrir des créations pour grossir le stock de l'association, ce sera avec plaisir, il vous suffit de cliquer sur "Contactez l'auteur" en haut de la colonne de droite du blog

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oh oh... voici quelque chose que je ne connais pas et qui va très vite me tenter !!!
Répondre
C
Merci Babeth ! oui, bien sûr je vous les montrerai, y compris les ratés car il y en aura forcément ;-) Passe un bon week-end également et attention à ne pas te brûler les doigts avec tes aiguilles qui chauffent ;-) Bises
Répondre
B
J'ai appris un nouveau mot et une nouvelle technique, je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Tes premiers essais sont très prometteurs, tu t'en es bien sortie. Tu nous montreras tes prochains essais ?<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
je ne connaissais pas cette matière. le rendu est vraiment intéressant, bravo pour tes beaux essais. <br /> <br /> bon week-end
Répondre
L
Comme c’est joli!!! Bravo!
Répondre
S
Voilà une technique que je ne connais pas du tout !! Même le nom "jesmonite" m'est totalement inconnu. Alors merci pour la découverte, je trouve aussi que tu te débrouilles bien pour tes premiers essais. C'est sympa et apparemment tu peux fabriquer un tas de choses. Le sous verre mandala est très joli. Hâte de voir tes prochaines réalisations. Bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci Monique, contente de t'avoir fait découvrir et que ça te plaise ! très sympa à faire ! bonne soirée. Bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce matériau intéressant, grâce à toi c'est fait, et tu as réalisé des merveilles, et tu vas te perfectionner ! <br /> <br /> bises, belle journée !
Répondre
B
Oh, c'est super beau ce que tu as fait ! J'adore ! Belle découverte, je ne connaissais pas.<br /> <br /> Pour de premiers essais, je trouve que c'est top. J'espère que tu nous en montreras d'autres.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
c'est très joli, il me semble que dans le dernier Modes et travaux, il y a un DIY sur la jesmonite, très joli, bise bonne journée
Répondre
Publicité