Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chaînette Solidaire
7 décembre 2021

Naissance de La Chaînette Solidaire

welcome

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de l'association
La Chaînette Solidaire 

 (association à but non lucratif)

 


De quoi s'agit-il ?

De venir en aide aux plus démunis en utilisant les loisirs créatifs ou.... comment joindre l'utile à l'agréable !

Concrètement :

Des volontaires aimant les loisirs créatifs, réalisent des objets, des créations de toutes sortes, les offrent à l'association qui se charge ensuite de les vendre dans des marchés artisanaux, marchés de Noël, des CE, via le bouche à oreille... 
Les fonds ainsi récoltés sont ensuite reversés à des associations, de plus grande ampleur, oeuvrant pour les plus démunis.

Quels loisirs créatifs ?

Pas de restriction: du tricot, du crochet, de la broderie, de la couture, du cartonnage, de la carterie, du scrapbooking.... à chacun son ou ses talents !

Pour quelles associations ?

Des associations très connues et reconnues pour leurs actions efficaces pour lutter contre la faim, le froid, l'aide au logement, l'aide à l'éducation, la réinsertion... Il en existe beaucoup comme La Croix Rouge, Le Secours Populaire, Les Restos du Coeur, la Fondation de l'Abbé Pierre, Emmaüs Solidarité...

Mais aussi des associations moins médiatisées ou encore agissant au niveau local, comme par exemple le Samu Social ou des actions bénévoles pour venir en aide aux sans abris...

Malheureusement, il y a l'embarras du choix, car le besoin est bien présent.

La Chaînette Solidaire ne se focalisera pas sur une seule association en particulier. Lorsqu'elle organisera ses ventes, elle ne pourra pas afficher et se prévaloir de vendre pour donner à une association en la citant nominativement, c'est contraire au fonctionnement de la plupart des associations (et cela se comprend très bien, sinon n'importe qui pourrait récolter des fonds au nom de...). Par contre, lorsqu'un don sera fait à une association, une communication sera faite sur ce blog afin de voir le fruit de l'action des bénévoles !

Les bénévoles ?

Pour le moment, pas grand monde car l'association vient juste d'être créée ! j'en suis la présidente et mes filles ont la gentillesse de m'accompagner en étant Trésorière et Secrétaire. Ma petite-fille, Lou, qui a 11 ans, est très créative et a très envie de créer pour l'association ! Il y a également quelques amies fidèles qui mettront leur créativité au service de la bonne cause. Les maillons de la chaînette ne sont pas encore nombreux, mais plus il y en aura, plus nous pourrons récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis. 

Si, vous aussi vous aimez créer et avez envie de joindre l'utile à l'agréable, n'hésitez pas à nous rejoindre ! (me contacter via "contacter l'auteur"). Votre soutien peut également se faire en faisant connaître l'association autour de vous :-)

Les ventes, sous quelles formes ?

Les ventes des articles créés ne se feront pas via le blog (pas de boutique en ligne) mais localement via la tenue de stands.

 Alors pourquoi ce blog ?

Avant tout, pour communiquer sur l'association et rendre compte des actions menées. Mais aussi, pour mettre en avant les différentes réalisations des bénévoles et partager des liens vers des tutos ou des blogs sur lesquels puiser l'inspiration :-)

 
Pourquoi cette association ?

Bénévole dans un centre de distribution des Restos du Coeur de ma ville et dans un Relais Bébés, je fais également de l'aide aux devoirs. Désormais à la retraite, je dispose de plus de temps pour "agir" et cette association va me donner l'occasion d'occuper utilement mes journées !

 Je pense vous avoir tout dit !

L'idée vous plaît ?  N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article et à vous abonner à la newsletter pour être au courant des nouveaux articles publiés.

Au plaisir d'échanger avec vous via ce blog !

 A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment une très belle initiative, ces rencontres sont pleines de richesses cachées
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je découvre aujourd'hui votre action , je souhaite y participer, je vous ai adressé un message via "contacter l'auteur", bravo pour ce que vous faites, je vais en parler autour de moi<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> J’ai tricoté pendant quelques mois des brassières, chaussons, petits gilets… que je destinais à des associations telles que « resto du coeur », « secours populaire « …. et j’ai un peu traîné pour les donner.<br /> <br /> Si cela vous intéresse je peux vous les envoyer et avant vous adresser des photos.<br /> <br /> Bravo pour cette belle initiative. Dites-moi si vous êtes intéressée par ma proposition.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci beaucoup Angie pour ton soutien et ta future participation, les maillons de la chaînette se forment peu à peu, je suis super contente ;-) Bonne fin de journée - Chaïnette
Répondre
A
Quel superbe projet ! Je serais participer cette année !
Répondre
C
Merci Pascale pour tes encouragements, cela me fait vraiment plaisir. Je comprends la notion de frais d'envoi, c'est une des raisons pour lesquelles, je ne ferai pas de "vente en ligne", mais plutôt du local. Merci par avance, de ce que tu pourras envoyer pour l'association, ce sera top :-) - à bientôt - Chaînette
Répondre
R
C'est une très belle initiative! :) J'ai beaucoup crocheté ou tricoté pour des associations, notamment pour les bébés prémas. Mais j'ai été agacée par le montant des frais d'envoi! Parfois, il était souvent supérieur au prix de la laine!... Maintenant, je donne aux associations de ma ville... Mais je vais bien te trouver quelques objets tricotés! ;) Bonne journée! :) Pascale
Répondre
S
Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien. Je trouve cette initiative excellente et j'espère également que tu trouveras un tas de volontaires pour alimenter tes stands. Je t'envoie un mail pour en savoir plus. Bonne journée
Répondre
C
Merci Birdy pour cet encouragement, je l'espère aussi ! bonne journée
Répondre
B
Très bonne initiative ! J’espère que de très nombreux maillons vont vite venir agrandir cette magnifique chaînette !❤️<br /> <br /> Longue vie à la chaînette solidaire !
Répondre
Publicité